Je pars sur une base de 3 gros œufs (4 petits si vous n'avez pas d’œufs "fermiers", merci Babeth !), pour ajouter une petite saveur, soit un sachet de sucre vanillé, un peu de vanille liquide ou encore une cuillère à soupe de fleur d'oranger.
Pour un gros quatre-quart
Ingrédients
- 3 gros œufs (ou 4 petits)
- le même poids en farine
- le même poids en sucre
- le même poids en beurre
- 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillère à café de vanille liquide, 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
- 1 cuillère à café de levure chimique
1. Préchauffer le four à 180°C. Peser le poids de vos œufs sans les coquilles.
2. Prendre le même poids de vos œufs en farine, sucre et beurre.
3. Fouetter vivement le beurre avec le sucre (+ sucre vanillé si vous le souhaitez). Ajouter les œufs un à un pour obtenir un mélange bien lisse et clair. Ajouter l'arôme à ce moment, si vous le souhaitez.
4. Mélanger la farine avec la levure. Puis la tamiser sur le mélange précédent. Bien lisser la préparation.
5. Beurrer et fariner un moule à cake, ou le recouvrir de papier sulfurisé. Verser la pâte et "taper" le fond du moule pour évacuer les bulles d'air.
6. Passer une lame de couteau pour créer une "fente" sur le dessus de la pâte et enfourner pour 40-45 minutes en fonction de votre four.
Laisser refroidir et déguster nature, ou encore un bon coulis de chocolat !


Un classique que finalement on ne prends pas forcément de temps pour le réaliser! c'est délicieux et le tiens est tout simplement parfait :)
RépondreSupprimerMerci c'est gentil.
SupprimerC'est vrai qu'on délaisse un peu les classiques, alors qu'ils sont tellement bons ! ^_^
Un classique que mon mari a découvert il y a quelques années en venant passer quelques jours en France et plus précisément chez moi en Bretagne, et il adore! Je n'ai jamais pensé à accompagner d'un coulis de chocolat...Très bonne idée! ;-)
RépondreSupprimer