L'hiver approche... et les bons petits plats mijotés aussi !!!!! Pourquoi tant d'euphorie, vous demandez-vous, tout simplement parce que un hiver sans plat mijoté n'est tout simplement pas un
véritable hiver. et comme en ce moment les températures sont décidées de se faire de plus en plus fraîches, moi j'ai envie de bons plats bien chauds qui ont mijotés pendant des heures et des
heures.....
Bon ce n'est pas tout ça, mais la semaine dernière j'ai profité un superbe morceau de jumeau là où je fais mes courses. Lorsque je me suis penchée sur les barquettes, rien ne me tentait et là,
l'illumination, un petit coin que personne ne daigne prêter attention attire mon regard. Plein de petites barquettes avec des morceaux de viandes (sans presque aucun
gras !) à faire mijoter. Ce que je trouve assez bien dans ce magasin, c'est que sur les barquettes de viande, il est précisé de quelle façon utiliser tel ou tel morceau, par exemple le
mien précisait faire dorer puis cuire à l'autocuiseur 45 minutes. Bon je n'ai pas d'autocuiseur, mais j'ai un joli bébé qui me mijote des plats à la perfection ! je vous le présente, mon Curry Cooker Kenwood :
![]() |
| Un bébé qui m'a coûté "3 francs 6 sous", mais qui est parfait ! |
Ce qui est bien avec les viandes que l'on fait mijoté, c'est que les morceaux que l'on utilise sont souvent écartés par beaucoup de personnes, alors que ces morceaux sont pour la plupart du temps
de très bons morceaux, une viande bien fondantes à condition de la faire mijotée longtemps... et pour ce qui est du choix des morceaux, le mieux est d'aller ce site : CLIC. A notre époque, plus beaucoup de
personnes seraient capables de dire si l'araignée ou la poire sont de bons morceaux ou encore que le jumeau est parfait pour un bourguignon.... alors si vous ne vous y retrouvez pas dans tous les
noms de "morceaux", allez voir là-bas et vous trouverez les réponses à vos questions.
Bon, revenons à ma petite recette qui à l'origine aurait du être un mijoté classique, mais comme nous ne sommes pas grands consommateurs de vins, les seuls à disposition chez nous sont ceux que
mon beau-père nous offre à chaque fin d'année et pour vous dire, je les oublie assez facilement... Comme pour ma recette il me fallait du vin rouge, j'ai été chercher une bouteille (de rouge bien
sur), mais surtout c'était la seule que j'avais sous la main: un Pinot Noir d'Alsace. Pour éviter les bourdes, j'ouvre la
bouteille et sens... hummm ça sent le rouge mais beaucoup plus léger et sucré, une petite trempouille des lèvres pour quand même vérifier s'il ira avec mon boeuf... hummm et bien moi qui déteste
le rouge, je suis surprise il est délicieux sucré et léger, tout l'inverse des rouges plus "épais" et lourd comme ceux de bourgogne ou de côte du Rhône.
Pour 4 personnes Marinade : 6h
Ingrédients
- 1 Kg de Jumeau (ou de paleron, tendron...)
- 6 carottes
- 2 gros oignons + 6 oignons nouveaux
- 2 gousse d'ail
- 25 cl de vin rouge (Pinot Noir d'Alsace)
- 50 cl de bouillon de bœuf (50cl d'eau + 1 marmite de bouillon de bœuf Knorr)(1)
- 1 cuillère à soupe de Maïzena diluée dans un peu d'eau froide
- et une pincée de Bouquet garni à la provençale Ducros(2)
1. Couper la viande en morceau.
2. Éplucher et couper en huit morceaux les 2 oignons.
3. Ôter la pellicule extérieure des gousses d'ail et les écraser avec le plat du couteau.
4. Dans un plat déposer les oignons, l'ail, le vin rouge et les herbes du bouquet garni Ducros, sinon un bouquet garni classique sera très bien. Filmer et laisser mariner pendant 6 heures environ.
5. Au bout de ce temps, ôter la viande de la marinade et filtrer cette dernière.
6. Dans une poêle, saisir rapidement la viande, puis la réserver.
7. Couper les oignons nouveaux en morceaux plus ou moins fins (selon vos goûts). Éplucher et couper en biseaux les carottes.
8. Mettre dans le mijoteur la viande, les légumes, la marinade filtrée et le bouillon de bœuf, et encore une petite pincée d'herbes Bouquet Garni.
9. Démarrer sur "High" pendant 5 heures, puis ajouter la maïzena diluée et poursuivre la cuisson pendant 1 heure environ sur "Low".
10. Si la sauce ne vous parait pas assez épaisse, ajouter un peu de maïzena diluée cuillère par cuillère.
Servir avec des pâtes fraîches, des pommes de terre vapeur ou encore une poêlée de haricots verts.
Cette recette est tout à fait réalisable sur plaque de cuisson ou au four, par contre le feu toujours très doux et le four par plus de 150°C, pour le même temps de cuisson.
(1) Marmite de bouillon Boeuf Knorr :
Ces petites marmites, j'avoue je ne m'en passe plus.
C'est très pratique, dosé de manière à pouvoir ajouter en cours de cuisson ou pour préparer un bouillon avec de l'eau.
Que ce soit légumes, volaille ou bœuf, j'en ai toujours dans mon placard.
Voilà un mélange bien agréable quand on n'a pas forcément la possibilité d'avoir des herbes fraîches ou même surgelées.
Le mélange est très bien dosé, on sent bien le thym et le laurier, mais quelques herbes supplémentaires viennent l'agrémenter agréablement.
A titre d'info voici les ingrédients : feuille de laurier (25 %), sarriette, thym (20 %), persil, romarin, basilic, céleri.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.