Bon, voilà la dernière ligne droite avant noël... Non pas que je n'aime pas cette fête en elle-même, mais cette période n'est pas vraiment ma tasse de thé. Quelques mauvais moments m'ont fait
déprécier cette période pourtant où l'on doit être joyeux et heureux...
Bref, je ne vais pas vous déprimez, mais en tout cas pour moi ce ne sera pas repas traditionnel avec foie gras, chapon/dinde, saumon & crustacés ou encore bûche. Non, pas pour moi j'ai fais
un trait dessus depuis près de 10 ans donc ce sera quelques petites notes "festives" mais pas entièrement traditionnel !
Mais avant d'entamer les quelques jours qui nous séparent de cette fête, j'avais besoin d'écouler les quelques pommes (ou plutôt plusieurs kilos de Pink Lady)
qui restaient dans un coin de la cuisine. Alors entre un bon moelleux aux pommes aujourd'hui et une petite compote demain, ces quelques pommes vont enfin donner le meilleur d'elle même.
La réussite de ce moelleux c'est surtout la patience, car le fait de blanchir trèèèès longtemps les œufs avec le sucre fait que la pâte est
ultra-légère, on en oublierait même le beurre !
Petite gourmandise supplémentaire, un petit ajout de sauce caramel lorsque le gâteau a tiédi.... le bonheur !!!
Pour 6 gourmands
Ingrédients
- 280 g de farine
- 4 œufs
- 130 g de beurre trèèès mou ( mais pas fondu ! )
- 180 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 10 g de levure chimique
- 3 pommes Pink Lady (ou autre bien sur)
- et une pincée de sel
1. Fouetter le beurre avec le sucre en poudre, le sel et le sucre vanillé avec un batteur électrique.
2. Quand le mélange devient mousseux, ajouter les œufs un à un en fouettant vivement pendant 2 minutes entre chaque.
3. Lorsque la pâte est bien souple, ajouter la farine ainsi que la levure en plusieurs fois, toujours en fouettant bien entre chaque ajout.
4. Préchauffé le four sur 180°C.
5. Peler les pommes et les couper en petits morceaux, puis les ajouter à la pâte.
6. Verser dans un moule rond de 20 cm de diamètre ou encore un moule à cake, ça fonctionne très bien, toujours si ce n'est pas un moule anti-adhérent, soit mettre du papier sulfurisé au fond ou bien beurrer et fariner.
7. Faire cuire pendant 40 minutes, vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Laisser à température ambiante quelques minutes avant de démouler.
Verser alors la sauce caramel sur le dessus et déguster tiède ou froid !!!



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.